20 Apr 2024, 15:23

Jouer au poker sans avoir peur de perdre de l'argent

Poker-Coach.net

Internaute

8 Messages

le : 02/01/2013

Un joueur de poker m'a transmis la demande ci-dessous via FB :

salut , je viens de matter ta video sur le HU NL400c ,terrible j'aurais besoin d'un petit conseil , comment me desinteresser de l'argent pour jouer sans crainte en effet je suis trop scared money et c'est un gros probleme pour moi ,j'ai deja perdu 1000 € d'apres sharkscope mais ça fait 1 an que je ne perd plus d'argent donc si t'as un truc je suis preneur 

 

Voici ma réponse en 4 temps : 

 

1. Beaucoup de mes coachings débutent par LA question cruciale : "Pourquoi joues-tu au Poker?"

Je pense qu'il est absolument nécessaire de savoir pourquoi on joue au Poker (les réponses peuvent être multiples : "pour m'amuser avec des amis" / "pour gagner de l'argent" / "pour me distraire et ne pas penser au quotidien", etc...).

De la réponse à cette question dépendent beaucoup de décisions que l'on peut prendre quant à sa façon d'aborder le poker et d'y jouer... ou pas.

Par exemple, en ce qui me concerne, je joue pour plusieurs raisons, dont celle de gagner de l'argent. Donc je ne pense pas du tout qu'il soit nécessaire de "se désintéresser de l'argent", au contraire.

En revanche, il est certain qu'en cours de partie, au moment de prendre des décisions, on ne doit pas être parasité par l'impact financier de nos choix (encore que certains joueurs, dont je fais partie, sont meilleurs quand ils ont un peu la pression). 

 

2. Autrement dit, il faut éviter 2 excès : 

-jouer à des niveaux financiers trop faibles pour refléter de l'importance pour soi, ce qui ne nous permettra pas de nous concentrer suffisamment

-jouer à des niveaux financiers trop élevés qui risquent de nous paralyser (on sera alors "scaredmoney"), voire de nous mettre personnellement financièrement en danger si la partie finit mal.

 

3. Il faut donc trouver sa zone de confort

Cela consiste à sélectionner les parties dans lesquelles on sera financièrement "à l'aise". Ainsi, une fois assis à la table que l'on a sélectionnée sur ce critère financier, on n'aura plus à se soucier de l'impact financier de nos décisions, et on sera + libre de nos choix.

Cela implique de sélectionner son type de jeu en fonction de la variance financière que l'on est prête à accepter. Par exemple, d'une manière générale en terme de variance : 

PLO HU variance >> PLO SH variance > NLHE HU variance >> NLHE SH variance >> NLHE FR variance

 

Ensuite, il faut déterminer le niveau financier de la table à laquelle on veut s'asseoir. Etant donné que dans les variantes de poker mentionnées ci-dessus, il est courant de faire tapis dans des spots à pile ou face (50% d'équité), demandez-vous jusqu'à quel niveau d'enjeu joueriez-vous à pile ou face.

A partir de quel montant, seriez-vous mal à l'aise pour jouer à pile ou face : 10€, 50€, 100€, 1000€, 10000?

 

4. Gérez votre Bankroll Management

Les leviers du Bankroll Management sont trop longs à développer ici, mais disons de manière synthétique que cela consiste à ne pas placer tous ses oeufs dans le même panier : si votre bankroll consacrée au Poker est de 10.000€ et que votre objectif est de gagner de l'argent sur le long terme, mieux vaut jouer pleins de parties sur des NL200€ que de ne jouer qu'une partie en NL 10K€.

 

Bon courage aux tables!

Jay

www.Poker-Coach.net

PS : une petite vidéo qui aborde la notion de variance et de gestion du risque : http://www.gamble321.com/fr/sujet/video-de-poker-cashgame-nlhe-heads-up-mid-stakes-600-en-francais-274